Critique de Babeliovores

Animés d'une même passion, d'une même flamme...

Jean-Philippe Blondel, écrivain français et professeur d'anglais a écrit 24 livres, et reçu 8 prix.
Anaïs, Adrien et Sanjeewa, même établissement, même option et surtout: une même passion. La danse. Anaïs a été détruite par ses anciens entraîneurs, sur son visage, un masque invisible, marqué par sa souffrance. Elle passe la danse avant les études. Elle est inflexible et stricte.
Adrien, son ex-petit copain, est un homme dangereux et impulsif. Il est sauvage, tel un animal, mais terriblement amoureux.
Sanjeewa, Sri Lankais, bouleverse leur vie.

Un triangle amoureux dangereux, vicieux. Un accident. Une danse, et un nouveau départ.

“Moi, les seules choses qui me font vibrer, ce sont les mots et la danse. La danse, oui. C'est pour ça que je vais avoir du mal à laisser tomber l'option, si je dois changer de lycée. Parfois, quand je danse, je décolle. Au sens propre et au sens figuré. Je ne suis plus là. Il y a quelque chose qui me dépasse, qui me prend, qui m'élève – et parfois, cela me fait peur.”

Je ne peux prétendre aimer ce roman, ce serait mentir. Mais je l'ai dévoré. L'histoire était un peu plate, un peu banale, mais j'ai apprécié l'idée. On revit certains moments, qu'on a déjà vécu dans l'adolescence, et c'est pour cela que j'ai apprécié le lire. J'ai pu me reconnaître dans certains passages sans pouvoir aimer davantage ce roman.

Liloo Mazet

Dancers est un livre qui explore deux sujets qui sont l’amour et la danse. On y découvre la vie de trois danseurs tous animés par une même passion ardente pour la musique et l’expression de leur corps. Ils sont tous si différents à première vue, et on ne s’imagine pas qu’ils soient finalement si proches lorsque leur corps entre en mouvement. Ils se meuvent avec une grâce indescriptible. Toute l’intrigue tourne autour de cette activité à laquelle s’ajoute un autre thème prédominant : l’amour. Un triangle amoureux est inséré dans le récit et il est la cause de bien des disputes. Sanjeewa et Adrien sont tous les deux épris de Anaïs. Mais celle-ci ne sait pas comment réagir. Elle a d’un côté le sage Sanjeewa, son comportement protecteur, son calme, sa nature réfléchie, il pourrait la combler de bonheur. Mais d’un autre côté l’appel du cœur. Adrien … Pour les départager, ce qu’il y a de mieux reste sans doute la danse.

J’ai bien aimé ce livre que j’ai trouvé agréable à lire, sans prise de tête, ave un sujet déjà bien exploité par les écrivains mais qui n’était pas lourd. Un roman tout en douceur donc, où nous allons accompagner ces trois jeunes dans la découverte de leurs sentiments nouveaux. Et moi, qui ne suis pas fan de la danse, avec mes idées préconçues, je n’ai pourtant pas été déçu. Il ne faut pas croire qu’il faut forcément aimer la danse pour lire ce livre ! Bonne lecture …

Axel