Critique de CAMELIABLEU

Merci à Babelio et aux éditions de la Gouttière de m'avoir fait découvrir cette bande dessinée sympathique, qui devrait séduire les enfants férus d'histoire.
Hagard est un garçon rêveur, voire narcoleptique, qui voyage dans le temps au fil de ses rêves. Un peu comme Martin Matin, il explore ainsi différentes époques, où il retrouve les élèves de l'école. La gentille Cléo devient ainsi Cléis, puis Cléa, tandis que le lourdaud Raf devient Rufus. En visite au centre archéologique de Ribemont-sur-Ancre, Hagard nous transporte à trois époques pour nous faire découvrir l'évolution du site gaulois, puis gallo-romain et enfin romain. Les aventures d'Hagard sont amusantes et expliquent simplement le mode de vie et l'évolution des habitants. Pour les plus curieux, des doubles pages s'intercalent dans l'histoire et apportent davantage d'explications. Les dessins de Greg Blondin, à la fois simples et très vivants, contribuent à rendre cette histoire accessible aux plus jeunes.