Critique de Levant

J'avais fait connaissance avec Antoine Blondin sans le savoir, en regardant le film Un singe en hiver. Belmondo s'y livre à quelques passes de tauromachie sur le capot des voitures passant dans la rue. J'ignorais que ce dernier ne faisait que reproduire ce que l'auteur facétieux avait eu l'occasion de risquer dans ses frasques juvéniles.

L'époque où le tour de France cycliste n'était pas vécu en direct comme aujourd'hui donnait à quelques chroniqueurs habiles l'occasion de faire valoir leur maîtrise de la langue. On ne l'attend pas vraiment d'un journaliste sportif. Antoine Blondin s'est fait connaître du grand public en ce temps-là. Au-delà des exploits sportifs de nos coureurs, sa plume en a séduit plus d'un avec sa gouaille et son verbe facile. Mais réduire Antoine Blondin à ses chroniques bien tournées ferait oublier qu'il a été un auteur primé. le lire me fait que cautionner le succès dont il a été gratifié.

Je le découvre donc avec son deuxième roman, L'humeur vagabonde. J'ai trouvé l'intrigue un peu faible. C'est un ouvrage déséquilibré dans sa construction, entre l'escapade parisienne de son héros narrateur, Benoît Laborie, et l'événement, dont on ne dira rien, qui découvre tardivement la raison d'être de l'ouvrage. Mais j'ai compensé ma déconvenue par l'exploration d'une écriture témoignant d'une grande finesse d'esprit, en oscillation permanente entre humour et gravité.

En littérature on n'a d'intérêt à l'égard d'un trait d'humour que le temps d'un sourire. A moins qu'il ne soit soutenu par une culture et une maîtrise de la langue qui en feraient une écriture tout en spontanéité, sans lourdeur, qui ne mendie pas la louange. C'est le cas avec Antoine Blondin dont le style sobre, espiègle, piquant à souhait, ne fait de victime que celui qui n'aura pas compris le calembour.

Comme souvent, l'humour est un rempart derrière lequel se retranche l'émotif. Benoît Laborie n'en est pas dépourvu. Faut-il y voir un trait de caractère de son auteur ? Joseph Kessel ne disait-il pas que "la véritable biographie d'un écrivain, ce sont ses personnages".