AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Guylaine


C'est une bien jolie histoire que ce Penguin Bloom, un témoignage poignant.
Elle commence de manière très banale, une famille, les Bloom, en vacances en Thaïlande, la mère Sam, le père Cameron, et leurs trois garçons. Et puis survient le drame, Sam s'appuie sur la rembarde d'un balcon qui cède et elle se retrouve 6 mètres plus bas, complètement disloquée. Après de longs mois d'hospitalisation elle peut enfin rentrer chez elle mais le verdict est terrible, elle restera paralysée de la poitrine jusqu'aux pieds. Elle lutte pour ne pas sombrer, mais vivre est devenu injuste, douloureux et compliqué…
C'est exactement à ce moment précis qu'un des garçons Bloom, découvre une petite femelle pie tombée du nid, un drôle d'oiseau déplumé noir et blanc comme un pingouin, avec une aile un peu abîmée, une pie trop petite encore pour savoir voler, et survivre seule. Penguin vient de faire son entrée dans la famille Bloom. Tous vont concentrer leur attention sur cet oisillon qu'il faut sauver et tout particulièrement Sam. Elle va s'efforcer de la soigner, de l'aider à reprendre des forces, puis à grandir et s'occuper de ce petit être vivant va l'aider elle, à sortir du marasme de sa dépression.
Ce témoignage est raconté par Cameron, et le livre comporte de nombreuses photos, magnifiques, de Penguin seule ou avec d'autres membres de la famille. Ma préférée illustre le moment du récit où elle vole enfin. C'est une photo en noir et blanc, en bas de l'image on voit quelques cimes d'arbres, mais la quasi-totalité de l'image est faite de ciel, et dans ce ciel on voit la pie, à gauche les ailes largement déployées et à droite on voit un garçon Bloom de dos, il a sauté, bras écartés, jambes repliées… Ils se font face dans le ciel… c'est magnifique…
A la fin de ce livre c'est Sam qui prend la parole, elle explique comment elle, a vécu ce drame de l'intérieur, et donne des conseils, des choses à dire ou à ne pas dire à des gens qui se retrouvent comme elle du jour au lendemain dans un fauteuil.
Je remercie Babelio et les éditions JC Lattès pour ce très joli cadeau, et je vous encourage à lire l'étonnante histoire de cette petite pie et de sa famille d'adoption, les Bloom.

Commenter  J’apprécie          222



Ont apprécié cette critique (20)voir plus




{* *}