Critique de NMTB

Mais quel caractère de cochon ! Fallait se le farcir le Léon Bloy, rester son ami relevait de l'héroïsme, et il n'y a plus de héros dans le monde moderne… Cependant, je ne tiens pas à irriter son âme en faisant de la psychologie bourgeoise ou sentimentaliste, même si ce serait, au fond, le plus juste, car il évoque essentiellement sa situation personnelle et il se plaint beaucoup. D'une certaine manière ce sont des anti-confessions, il ne se retourne pas sur lui-même, ne se regarde jamais, mais commente son quotidien.
C'est ce qui m'a le plus frustré : l'angle obtus de ce Journal. Il y a bien quelques réflexions théologiques, quelques allusions à la politique ou la vie littéraire, à l'évolution du monde, mais très peu comparées aux invectives pures contre tout ce qui l'entoure, de simples mouvements d'humeur. Il évoque bien sûr ce qui faisait l'actualité comme l'affaire Dreyfus (l'affaire Zola de son point de vue), la persécution des Arméniens, ou la séparation de l'Eglise et de l'Etat, mais de loin en loin, sans jamais vraiment approfondir. Lire ce Journal c'est comme regarder le monde passer au loin, sous un flot d'injures.
Car évidemment il y a le style de Léon Bloy – unique, tout le monde le reconnait –, inséparable de son caractère, plein de colère, d'imagination, d'exagérations, de grossièretés. Il s'en prend à peu près à n'importe qui, mais vise toujours l'oubli du pauvre. Alors il y a le concept de charité qui vient forcément à l'esprit… Et là, que dire ? Il y aurait tant à dire, c'est à ne pas s'en dépêtrer et à recommencer les guerres de religion. En fin de compte, Bloy me paraît un grand et doux rêveur, il prenait ses désirs pour la réalité – et il avait des désirs originaux, des désirs chrétiens, de pauvreté, de martyre –, c'est ce qu'il appelle l'Absolu.