Critique de Mirabilia

Emma est victime de harcèlement. Chaque jour, à l'école, Clarisse lui fait vivre un enfer. Coups dans les couloir, plateau renversé à la cantine, bousculades, vêtements piétinés… c'est la même rengaine au quotidien. Et, surtout, chut, Emma ne doit rien dire, Clarisse s'en assure. Pourtant, Emma ose enfin parler à ses parents. Commence alors un véritable parcours du combattant pour les parents qui doivent aider leur fille à trouver une issue.
Dans cette bande dessinée, on ressent bien toute la douleur de la jeune Emma. Les situations sont réalistes et le sentiment d'être pris au piège est bien retranscrit. Aussi, l'auteur a su ajouter un brin d'humour aux situations, afin de faire sourire, sans toutefois ne jamais dédramatiser. le dénouement, finalement assez réaliste, laisse toutefois une maigre place aux solutions qui peuvent exister. En effet, on a ici une représentation de l'éducation nationale bien caricaturale. Heureusement, même si les obstacles peuvent exister, gageons que la réalité est moins noire. En tout cas, cette bande dessinée permet de bien décrire une situation bien trop répandue et problématique. Même s'il est un peu dommage que la fin et les pages supplémentaires offrent peu de solutions de remédiation, sa lecture en est toutefois vivement conseillée. A faire suivre d'une grande discussion, bien entendu.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..