AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lena_Juste_le_temps_d_un_instant


L'origine de ma lecture.

Je tiens à remercier Babelio pour l'opération Masse Critique et la maison d'édition Bamboo édition pour la chance qu'ils m'ont offert de lire cette bande dessinée. Je lis peu de bandes dessinées habituellement car je suis frustrée par le temps de lecture en moyenne 30 minutes en observant les détails. Quand j'ai vu l'opportunité de lire une bande dessinée, sur un thème qui me tient à coeur j'ai sauté dessus. Quand j'ai vu que mon choix avait été validé et donc que j'allais pouvoir la chroniquer, j'ai sauté de joie tout court. A la réception de Seule à la récré, je me suis précipitée pour la lire. Je l'ai digéré et relu une fois de plus pour pouvoir faire la chronique.

Personnages

Emma est notre personnage principal. Elle vit avec ses parents et son frère. C'est une petite fille comme les autres. A l'école, elle subit, en silence, ce que l'on appelle du harcèlement scolaire de la part d'une de ses camarades de classe.

Les dessins sont beaux et travaillés. J'ai ressenti le travail de précision qui donne un plus à cette bande dessinée. Les textes sont lisibles, simple et clair. Cependant, sur une page il y a la présence d'ombres sous le texte, je pense qu'il y a eu un problème à l'impression rendant un peu flou. Un petit couac qui ne gêne en rien la lecture.

L'histoire en elle-même est, malheureusement, banale dans le cas du harcèlement. Une personne s'en prend à une autre plus vulnérable, plus sensible et en fait son bouc émissaire. Ainsi, la petite Emma va subir du harcèlement physique et psychologique. Elle sera « seule à la récré » car les témoins fermeront les yeux pour le meilleur des cas, ou participeront au harcèlement. C'est ainsi que se crée l'isolement. La réaction des parents et des professionnels est plus qu'agaçante. Pas assez d'empathie de la part des professeurs, de réactions. Des félicitations qui n'ont pas lieu d'être. Bref. le père a une réaction un peu immature. Cela donne une image de clichés des parents et de l'éducation nationale .C'est d'ailleurs mon gros bémol de l'histoire. Cela reste tout de même un coup de coeur car, c'est un premier livre à lire sur le harcèlement, un premier pas vers la prise de conscience des deux côtés (après tout on voit une possible explication du comportement du harceleur même si cela ne l'excuse en rien).

De plus, le dossier final sur le harcèlement scolaire est très bien fait. L'auteur, Noémya Grohan, ancienne victime de harcèlement, y explique, entre autres :

les caractéristiques du harcèlement
la relation harceleur, victime, témoin
les conséquences
le cyberharcèlement
la loi…
Il y a aussi un petit encadré pour les parents.

Le plus de l'histoire : le dossier à la fin de la bande dessinée sur le harcèlement scolaire..

Le petit bémol de ma lecture : Les clichés, la fin.

Pour résumer : du plaisir ! Un coup de coeur !

[Pour lire la chronique complète, direction le blog]
Lien : https://justeletempsduninsta..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}