Critique de Biblio87

Fascinée par les tornades et autres manifestations de la nature du genre, j'étais curieuse de me plonger dans ce roman traitant du sujet que je retrouve assez peu dans la littérature.

Le livre se partage en 3 parties : une première passionnante que l'on suit au rythme des tornades, une deuxième qui ne m'a pas plu car elle nous plonge dans le passé et casse complètement le rythme et, enfin, une troisième où nous refaisons irruption dans le présent mais qui n'est pas parvenue à récupérer toute mon attention.

J'ai bien aimé les personnages mais sans plus. Je ne me suis pas trop attachée à eux. Karena est chouette mais il m'a manqué un petit quelque chose pour que je l'apprécie vraiment. Et puis j'avoue que le sujet de la bipolarité ne m'a pas particulièrement intéressée et il en est beaucoup question. Ça n'a forcément pas aidé.

En fait, je pensais que la bipolarité et les tornades seraient traités de manière "entremêlée", mais j'ai plus eu l'impression de lire un exposé, comme si l'auteure avait respecté un schéma très précis et logique en oubliant le côté romancé, du point de vue de la forme (point 1, situation présente ; point 2, causes de cette situation ; point 3, conclusion... Vous voyez ce que je veux dire?). Cela m'a vraiment dérangée.

Pour ce qui est de la plume, je ne l'ai pas trouvée exceptionnelle mais elle est tout de même agréable.

Et si les lignes ci-dessus laissent penser que je n'ai pas aimé ma lecture, disons que je suis simplement mitigée. En effet, la première partie m'a vraiment beaucoup plu et j'aurais aimé que l'ensemble du roman suive ce modèle : j'ai appris des choses, c'était vraiment super de suivre des chasseurs de tornades et je n'ai eu aucun mal à avoir l'impression d'être confrontée à une méga tempête, comme si j'y étais. du coup, je me dis que c'est encore plus dommage que la suite ne m'ait pas emportée de la même manière.

En quelques mots :

Un roman qui m'a un peu déçue car il a pris une tournure à laquelle je ne m'attendais pas (principalement dans les choix narratifs de l'auteure) et qui ne m'a pas plu. Malgré cela, la première partie du livre est vraiment géniale puisqu'elle nous plonge dans l'univers des chasseurs de tornades. C'est fascinant ! Donc même s'il y a déception, je choisis de conserver le souvenir de cette partie qui m'a tant plu et vous conseille tout de même cette lecture si le(s) sujet(s) des tornades et / ou de la bipolarité vous intéressent.
Lien : http://books-all-around-etc...