Critique de Bydie

Un livre très court, pas plus de 67 pages, mais qui n'en reste pas moins agréable à lire. L'édition Albin Michel propose un livre solide, avec des pages relativement épaisses et des caractères plus que lisibles (c'est à se demander à combien de pages le livre se retrouverait-il si on l'éditait à la manière d'un Gallimard ou d'un Livre de Poche...).

Ce texte, écrit à la sortie de la Première Guerre mondiale, est un message d'espoir aux générations suivantes, écrit par le fameux Léon Blum; farouchement et définitivement Socialiste avant tout. Il nous livre à travers son texte sa vision du Socialisme, et comment le devenir, quelles conduites adopter, il y fait la distinction entre Socialisme et Communisme. C'est donc un bon livre, simplement pour "commencer à s'intéresser" à l'idéologie Socialiste, en comprendre les fondements et les oppositions qu'elle tient face à d'autres idéologies. C'est également un bon livre pour approcher la politique, lorsque l'on est jeunes et que l'on ne sait par où commencer (la politique étant un domaine tellement vaste).

Cependant, et même si l'on s'y attend un peu en sachant que c'est Léon Blum qui l'a écrit, "Pour Être Socialiste" livre une apologie du Socialisme et descend les autres idéologies. Ainsi les avis peuvent être relativement controversés sur cet ouvrage, puisque politique, et on ne saurait se référer à ce livre de nos jours pour définir ce qu'est le Socialisme : il a beaucoup évolué depuis la fin de la Grande Guerre. Néanmoins, si l'envie vous tient de connaître les réels idéaux du Socialisme et si vous avez aujourd'hui une âme humaniste, ce texte devrait largement vous satisfaire; d'autant qu'il se lit rapidement et simplement.

~ Bydie