Critique de LabiblideVal

Quelle idée surprenante!
Nellie Bly, jeune journaliste engagée par le journal américain "New York World", fondé par l'illustre Joseph Pulitzer, se lance dans le projet de se faire passer pour folle afin d'être internée dans un asile et d'écrire un article pour dévoiler ce qui ce passe dans ce lieu clos et secret.
Nous sommes à la fin du XIXe siècle et il est affligeant de lire qu'il ne faut pas grand signe de folie pour qu'une femme soit envoyée au Blackwell's Island Hospital de New York.
Il suffit d'être un petit peu extravagante pour les moeurs de l'époque, et le tour est joué! Ainsi, Nelly Bly n'a pas besoin d'en faire des tonnes pour se retrouver face à des médecins soit disant spécialistes en psychiatrie, qui la feront interner rien qu'en lui explorant les yeux et en prenant son pouls!
La journaliste intrépide va se retrouver enfermée au milieu de plusieurs centaines de femmes, classées par degrés de "dangerosité"; certaines n'étant là que du fait de leur indigence, ou parce qu'elles se remettent d'une maladie et semblent neurasthéniques, voire même parce qu'elles sont étrangères et ne comprennent que trop peu la langue américaine! En plus du constat stupéfiant de la bêtise du corps médical, la façon dont sont traitées ces femmes est absolument inhumaine: nourriture insuffisante et infecte, bain collectif forcé à l'eau froide, coups et brimades sont le lot quotidien des malheureuses...
J'en suis venue à frissonner à l'idée que l'auteure ne puisse elle-même pas sortir de cet enfer.
Un document "choc" à lire, car il est permis de penser que dans certains pays, ce type d'établissement doit, hélas, encore exister...