Critique de Ys

Ys
04 décembre 2016
En 1887, Joseph Pulitzer lance un défi à Nellie Bly, jeune journaliste de 23 ans déjà connue pour quelques reportages d'infiltration en usine et au Mexique : se faire passer pour folle et interner au Blackwells Island Hospital, l'un des principaux asile d'aliénées pour femmes de la ville de New York. Bien qu'assez dubitative sur ses chances de leurrer les professionnels qui décideront de son sort, la voilà qui intègre une pension ouvrière, sort le grand jeu des regards égarés, des propos décousus, soulève pitié, moqueries, malaise. Que faire de cette étrangère perdue, dont l'esprit bat visiblement la campagne ? La police est appelée à la rescousse, au poste on fait appel à un médecin, l'actrice est convaincante, le médecin abusé, la machine se met en place et bientôt la jeune femme n'a même plus besoin de jouer la comédie pour être folle aux yeux de tous, psychiatres compris. Car une fois son but atteint, sans pour autant dévoiler la supercherie, Miss Bly ne se comporte plus que très normalement, et ne tarde pas à découvrir que beaucoup de malheureuses internées avec elles ne sont guère plus folles que le commun des mortels. Des femmes psychologiquement fragiles peut-être, malades souvent, arrivées là on ne sait trop pourquoi, placées sur le même plan que les plus aliénées... et qui ne tarderont pas à le devenir, hélas, vu les traitements qu'on leur inflige.
Nourriture insuffisante et souvent avariée, bains glacés, eau souillée, chauffage inexistant, vêtements misérables, promiscuité sordide, hygiène inexistante... Les patientes se retrouvent soumises, absolument, à des infirmières aussi incompétentes que brutales, plus proches des kapos de camps de concentration que d'un personnel hospitalier digne de ce nom, dont les sévices finiraient par rendre folle la femme la plus solide quand ils ne tuent pas pour de bon. Quant aux médecins, entre les indifférents, les complaisants et les généreux trop débordés pour voir ou pouvoir grand chose, le tableau n'est guère plus reluisant.
Dans cet enfer, la jeune femme tient 10 jours, notant tout, ne dormant presque pas, avant d'être récupérée par un avocat complice - soulagée et malheureuse pourtant d'abandonner ses compagnes à ce triste sort auquel elle échappe elle-même si facilement.

Le reportage qu'elle tire de l'aventure fait la une de la presse, entraîne un scandale évident, une enquête. Malgré les tentatives du personnel hospitalier pour dissimuler le plus gros des faits, la justice valide le témoignage de la jeune femme et une vaste campagne de réforme et de financement est lancée pour améliorer les conditions de vie des détenues. A quel point, dans quelles mesures exactes, les choses changeront-elles ? Cela, on ne nous le dit pas et c'est un brin frustrant pour le lecteur d'aujourd'hui qui, en quelques dizaines de pages, s'est passionné pour le sujet. A l'image de son auteure, le reportage n'en est pas moins admirable - de ceux qui nécessitent une force de caractère hors du commun, de ceux qui bousculent la société et font bouger les choses. le tout écrit dans une langue simple et vivante, sans effets de manche superflus, et d'autant plus percutant.

Une belle idée que la réédition de ce texte, ici accompagné de deux autres reportages plus modestes mais également intéressant, dans une agence de placement pour domestiques et une usine d'emballages. Après cet exploit, Nellie Bly a accompli un tour du monde à la Phileas Fogg que j'irai découvrir, chez le même éditeur, avec la même curiosité.
Lien : http://ys-melmoth.livejourna..