Critique de Neneve

Aller... 5 étoiles pour l'audace, la fougue, le sujet, la bravoure, l'intelligence du propos et le pied de nez à tous ceux qui maltraitent... Court texte de Bly, 10 jours dans un asile est considéré comme plus d'un comme étant la première enquête undercover en journalisme... Il fallait du cran !!! Bly, sous promesse de contrat de Pulitzer, rempli son mandat : elle se fait passer pour folle et va passer dix jours d'enfer dans l'asile de Blackwells Island Hospital, à New York... Elle décrit dans son article les conditions de vie exécrables des aliénés et les sévices inhumains que font subir les infirmières (entre autre) aux pensionnaires... C'est perturbant et percutant... Bly ne tombe jamais dans le pathos, et ne rapporte que les faits. D'ailleurs, grâce à son écrit, la ville de New York a décidé d'investir un million de dollars (somme considérable à l'époque) pour humaniser ce qu'il ne l'était plus... Un texte à lire, même si il est difficile.