Critique de womens_books

Nellie Bly, de son vrai nom Elizabeth Jane Cochrane, est née en 1864 en Pennsylvanie. Dès 1880, elle devient journaliste et écrit des reportages suite à des périodes d'infiltration clandestine en usines, hôpitaux... où elle enquête sur les conditions de travail, de vie, d'hygiène. Cette femme forte, curieuse et rusée devient ainsi la pionnière du journalisme d'investigation et sera plus tard correspondante pendant la Première guerre mondiale ! A sa mort, en 1922, la presse pleure la "meilleure journaliste d'Amérique".

En France, 3 livres ont été traduits :
- 6 mois au Mexique
- le tour du monde en 72 jours
- 10 jours dans un asile

Dans ce dernier, Nellie Bly part en mission pour le journal où elle travaille, le New York World. Son but ? Se faire passer pour folle afin d'intégrer l'asile Blackwell's Island Hospital à New York. Elle y passera 10 jours. Elle y constate les conditions de vie abominables auxquelles sont condamnées des femmes, qui parfois n'ont d'ailleurs rien à faire dans cet asile ! L'hygiène y est déplorable, la nourriture infâme, les soins quasi inexistants, et la cruauté des infirmières dépassent l'entendement. Les docteurs prêtent peu d'attention à toutes ces patientes. Dans ces conditions, n'importe qui sombrerait dans la folie, car au final c'est l'humanité qu'on soustrait à ces femmes !

Suite à la publication de ce reportage et au scandale qu'il provoquera, la ville de New York allouera 1 million supplémentaire aux hôpitaux psychiatriques.

A la fin de livre, figurent 2 autres reportages : Dans la peau d'une domestique, une étrange expérience dans deux bureaux de placement / Nellie Bly, esclave moderne, une immersion dans une fabrique de boîtes.
Lien : https://www.instagram.com/p/..