Critique de OverTheMoonWithBooks

Petite lecture d'une oeuvre non fictive (pour éviter le calque du terme anglais "non fiction") du XIX ème siècle entre deux romans.

Une journaliste américaine, connue sous son nom de plume Nellie Bly, décide en 1864 de faire une des premières expériences de journalisme infiltré. Pour cela, elle décide de se faire passer pour folle afin d'entrer au Blackwell Island Asylum, un hospice où, dit-on, les patients sont maltraités. Seulement il n'y a aucune preuve. Nellie Bly décide alors de palier à cette ignorance, et ce qu'elle y voit, subit et entend dépasse l'entendement.
D'abord paru en roman feuilleton dans le journal pour lequel elle collabore, le succès et le choc provoqué par son enquête l'amène à republier son expérience son forme de livre : 10 jours dans un asile.

Plusieurs anciens hôpitaux figurent dans des listes de lieux les plus hantés des États-Unis, qu'on y croit ou non, le récit de Nellie Bly finit par nous faire dire qu'il n'y a pas de quoi s'en étonner. Il y a quelques mois, le New York Times avait interrogé une ancienne gardienne d'un terrain sur lequel se trouvent plusieurs tombes anonymes où des patients d'un hôpital psychiatrique ont été enterré. J'avais trouvé indécent cette loi sur l'anonymat qui provoquait une seconde mort à ses pauvres personnes, mais la lecture de ce récit m' a retourné l'estomac. Bien sûr il y a de quoi être administratif face au courage et à l'audace de cette journaliste dont le travail a eu un impact juridique, mais se dire que des gens qui en plus n'étaient ni fous ni dangereux ont été traités plus mal que des prisonniers... Les simples évocations de ces mauvais traitements, du mépris quotidien de l'équipe soignante est tout simplement révoltante.

Ce récit ne fait que quelques pages mais il réconforte car il nous montre l'exemple d'une personne qui a son niveau a fait une chose qui peut être qualifiée d'héroïque. C'est aussi une lecture qui apporte du crédit à beaucoup d'engagements féministes que certains groupes (qu'on ne nommera pas) salissent en s'en prétendant les héritières.

Une lecture choc et marquante.

Défi XIX ème