Critique de Joujoup

Nellie Bly retrace ici son expérience en tant que reporter infiltrée (une pionnière de ce journalisme d'infiltration) dans un asile pour femmes: le Blackwell's Island Hospital de New York.

C'est donc en 1887 que cette jeune journaliste de 23 ans s'est faite passée pour "folle", afin de voir, puis décrire les conditions dans lesquelles les femmes étaient traitées et enfermées dans les asiles.

C'est une enquête passionnante, qui m'a profondément remuée à sa lecture. On y découvre le traitement insupportable réservé aux femmes: admissions arbitraires, peu ou pas de diagnostic clinique, maltraitances physiques et psychologiques exercées par le corps médical et particulièrement des infirmières, nourriture avariée, pas de traitements thérapeutiques ou médicamenteux adaptés ou justifiés... c'est juste insupportable d'imaginer les conditions de vie de ces femmes, qui s'élevaient au nombre de 1600 à l'époque où écrit Nellie Bly, pour un seul hôpital psychiatrique.

Le plus dur étant le terrible constat de Nellie Bly: beaucoup de ces femmes entrent saines d'esprit et sont détruites par les traitements infames qui leur sont infligés. En quelques jours parfois, quelques mois tout au plus, elles sont méconnaissables. Celles qui entreraient déjà malades ne reçoivent de toute façon que mépris, maltraitance et torture, à mille lieux des bons soins adaptés qui devraient leur être apportés.

Une enquête de terrain plus que nécessaire, qui plus est très bien écrite, par une femme courageuse. Ses révélations ont pu aider à augmenter les aides financières et matérielles de l'hôpital dans lequel elle a été envoyée, et à dénoncer les pratiques insoutenables de certains membres du personnel soignant envers elle et ses camarades d'infortune, si courageuses elles aussi.