Critique de Pacalase

Un reportage journalistique d'immersion, passant dix jours à s'immerger dans la réalité des asiles à la fin du 19ème siècle. C'est un acte de courage indéniable que de s'enfermer dans de telles conditions.

Ce reportage met en lumière les conditions de détention souvent désastreuses et inhumaines dans ces établissements surpeuplés, où les patients étaient entassés dans des espaces restreints et insalubres. Les personnes internées étaient souvent négligées, maltraitées et privées de soins médicaux adéquats. Les conditions de vie étaient généralement déplorables, avec une alimentation insuffisante et une hygiène précaire, favorisant la propagation de maladies infectieuses. de plus, les asiles étaient souvent mal gérés, manquant de supervision adéquate, avec un personnel sous-qualifié et surchargé de travail.

Ce reportage souligne également les méthodes de traitement archaïques et inefficaces, parfois basées sur des pratiques barbares. Heureusement, ces pratiques ont évolué, bien qu'il reste encore des progrès à faire.