Critique de cyan

cyan
06 novembre 2020
Ce livre est un recueil de reportages réalisés par Nellie Bly, une des premières femmes journalistes, pionnière du journalisme d'infiltration devenue modèle de nombreuses féministes.

Parce que tous les textes rassemblés ici ne présentent pas le même intérêt et n'abordent pas les mêmes thèmes, je vous parlerai de chacun séparément.

10 Jours dans un Asile. 1887.

Ce reportage a été demandé à Nellie Bly par son rédacteur en chef. La mission: se faire interner dans un asile public de la ville de New York, afin d'enquêter sur les conditions de vie des femmes qui y sont détenues.

Le récit est glaçant. Non seulement les internées doivent subir des privations et un traitement inhumains, mais elles supportent également l'incompétence et la cruauté du personnel, qui n'hésite pas à allier les tortures morales aux brimades physiques. Ne parlons pas des patientes emprisonnées dans ce prétendu hôpital alors qu'elles ne souffrent d'aucun problème psychiatrique. Les explications et détails fournis par l'autrice font réellement froid dans le dos.

Une lecture très intéressante, un indispensable selon moi.

La suite sur mon blog:
Lien : https://bienvenueducotedeche..