Critique de keisha

Nellie Bly (1864-1922) est une journaliste américaine connue pour avoir repris le voyage de Phileas Fogg, mais elle savait aussi travailler sous couverture!

Dix jours dans un asile:

Par exemple, en 1887, son journal le World lui donne pour mission de se faire interner dans un asile de fous. Elle réussit sans encombres (ce qui est bien effrayant) à être envoyée à l'asile d'aliénées de Blackwell. Médecins incompétents ou inattentifs, infirmières et aides soignantes maltraitantes, nourriture rare et de piètre qualité, peu de chauffage et de vêtements chauds, voilà le quotidien des internées, dont une bonne partie n'est pas plus dérangée que Nelly Bly, au départ en tout cas, car ce séjour a de quoi faire craquer la personne la plus saine d'esprit.

Son séjour durera peu, et une conséquence sera que la ville de New York octroiera un million de dollars supplémentaires aux hôpitaux psychiatriques.

Un texte très fort, quasi insupportable, où l'on sent bien l'empathie de l'auteure pour ces femmes maltraitées.

Dans la peau d'une domestique, Une étrange expérience dans deux bureaux de placement:

La voila, sans talents particuliers dans le domaine, s'inscrire à une agence de placement, et lier connaissance avec des femmes vivant peu ou prou de ces métiers de domestique, et abandonner rapidement toute ambition dans ce domaine.

En revanche, dans Nellie Bly, esclave moderne ,Une immersion dans une fabrique de boites, elle sera embauchée comme ouvrière, et rendra compte des conditions de vie (salaire, logement) des ouvrières.

Passons sur 6 mois au Mexique , un séjour avec sa mère, qui m'a positivement ennuyée, d'où abandon, et sur Goodreads mon désintérêt pour cette partie est partagé; dommage, le Mexique en 1886, c'était attirant de lire cela.

En revanche, Nellie Bly sur le champ de bataille, compilations d'articles écrits sur les fronts russes et serbes, côté austro-hongrois, où elle découvre l'horreur des combats et des tranchées n'ayant rien à envier à celles françaises demeure un témoignage très fort, qui mérite lecture!
Lien : https://enlisantenvoyageant...