Critique de LesMotsBeaux

Tome 2 où l'on retrouve le Club des Cinq lors des vacances de Noël.
Ils ont fait connaissance l'été précédent et vécu leur première aventure dans "Le club des cinq et le trésor de l'île". Depuis, les garçons sont retournés dans leur collège et Claude a rejoint Annie dans sa pension pour filles "Clairbois". On apprend à cette occasion que Claude n'était jamais allée à l'école.
[[[ * Extrait :
< < Claude, qu'est-ce que tu penses de Clairbois ?
- Oh ! maman, je m'y plais beaucoup. Bien sûr, au début, je n'étais pas habituée à me retrouver au milieu de tant de filles que je ne connaissais pas, mais je me suis vite habituée.
Claude hésite puis continue :
- Mais, mon bulletin trimestriel ne doit pas être très bon. Il y a tant de choses que je ne sais pas !
- Je ne vois pas comment il pourrait en être autrement, répond Mme Dorsel. C'est la première fois que tu vas à l'école. > > ]]]
Claude ayant 11 ans, il peut paraitre étrange qu'elle découvre à peine l'école mais il ne faut pas oublier que nous sommes au tout début des années 40 lors de l'écriture de ce second tome. Dans un autre volume de la série, on apprend que si les Dorsel peuvent mettre Claude dans la même pension que sa cousine Annie, c'est grâce au trésors que Les Cinq ont trouvé lors de leur première aventure. Avant, ils n'en n'avaient pas les moyens.
Si Claude a accepté d'être pensionnaire à Clairbois, c'est parce que les élèves ont le droit d'y avoir leur animal favoris.
[[[ * Extrait :
< < La directrice de Clairbois autorise ses élèves à amener leur animal domestique à l'internat, c'est pour cela que le fidèle Dagobert a pu y suivre sa jeune maîtresse. > > ]]]
Il a été prévu que Les Cinq passent les vacances de Noël en Bretagne chez Claude. François et Mick ayant eu grippes et angines à répétition durant le premier trimestre, un professeur particulier a été engagé pour leur donner quelques heures de cours tous les jours, afin qu'ils rattrapent leur retard. Ce professeur se nomme monsieur Rolland et il va jouer un grand rôle dans ce second tome.
Leurs heures de liberté entre les cours de monsieur Rolland, vont mener les Cinq à rendre visite à la vieille ferme appartenant au domaine de Kernach. Là, ils vont rechercher des passages secrets mentionnés sur un vieux cahier ayant appartenu à l'ancêtre de la fermière.
Si on a l'habitude de suivre les aventures du Club des Cinq en bord de mer, dans ce tome, s'est sous la neige et autour des décorations de Noël que tout se passe.
{Five go adventuring again} paru en 1943
Traduction française en 1955.
Réédition dans une version simplifiée en 2006 sous le titre "Le club des cinq et le passage secret"