Critique de LesMotsBeaux

Dans ce sixième tome de 1947, Claude et Annie sont dans leur pensionnat pour filles. le lecteur apprend que c'est une pension très particulière car les élèves ont la possibilité d'avoir leurs animaux favoris avec elles.
Nous sommes à la veille des vacances de Pâques. François et Mick quittent collège pour aller rejoindre les deux filles et Dago à la gare. Cette année les vacances vont être perturbées par Henri Dorsel, le père de Claude, qui a décidé d'aller s'installer sur l'île de Kernarch pour mener des travaux scientifiques ultra secrets. Pour cela, il a fait construire une tour futuriste dans la cour du vieux château en ruine. Claude est furieuse mais elle ne peut pas s'opposer à son père.
Très vite, Monsieur Dorsel se rend compte que des intrus viennent roder la nuit dans l'île qui normalement devrait être déserte. Il ne fait aucun doute que des espions sont en quête des découvertes du savant.
Et si un homme et son fils venus tout récemment s'installer dans le voisinage avaient un lien avec ces évènements ? (Oui, c'est un peu facile mais il ne faut pas oublier que c'est un livre pour enfants...)
Claude va prendre de très gros risques pour aller au secours de son père qu'elle sait en danger. Les jeunes Gauthier quand à eux seront en retrait dans cette aventure car c'est en pleine nuit que Claude part seule en cachette, bravant au clair de lune les dangereux récifs qui entourent sa petite île.
Chose amusante à signaler, c'est dans ce livre que les quatre cousins-cousines voient un programme télévisé pour la première fois. En 1947 quand le roman a été écrit, les télévisions n'étaient pas très nombreuses...
traduction française en 1956
(illustrations de l'édition de 1956, Simone Beaudin)