Critique de LesMotsBeaux

Claude et Annie passent leurs vacances dans la ferme des Girard, qui pour les périodes estivales se transforme en centre équestre où des enfants prennent pension. Cette année, François et Mick sont partis de leur côté, camper avec des copains de collège. Claude en est très affectée, d'autant plus qu'elle est sans cesse en compétition avec une fillette garçon manqué, qui comme elle transforme son prénom (*). Les parents de Claude devant prolonger leur absence, les filles restent donc plus longtemps à la ferme où les garçons viennent les rejoindre. Devant laisser la place aux nouveaux arrivant prévus, il est arrangé avec les parents Gauthier et Mme Girard la fermière, qu'ils iront camper dans les environs de la ferme. Cet arrangement enchante les enfants car se trouve justement dans le voisinage, un lieu dénommé "La lande du mystère" !!! Des habitants racontent que certaines nuits, un étrange brouillard envahi la lande et qu'une vieille locomotive liée à un mystère du temps passé peut apparaitre. Quand en plus, le passage insolite d'un avion survole de nuit leur campement, les Cinq comprennent qu'il y a vraiment un mystère à éclaircir.
tome 13 - traduction française en 1961

(*) : les prénoms varient de livres en livres, suivant les années d'édition ou réédition)