Critique de Saturne76

Chaque chapitre est écrit par un scientifique contemporain de très haut niveau. Fabienne Chauvière, journaliste scientifique, joue juste le rôle de catalyseur en collectant leurs publications de vulgarisation dans ce livre.

Tout est intéressant et accessible, les scientifiques ayant fait un effort de pédagogie pour se mettre au niveau de tous, études scientifiques ou pas. Les domaines sont diversifiés : les émotions et l'intelligence dans le monde animal, le big bang, la physique quantique, la paléontologie, la conquête spatiale vers Mars, la génétique, les neurosciences, météo et climat, mathématique.

Le point faible est qu'on ne mémorise pas tout évidemment. Alors après, on peut dire qu'on a passé un moment intéressant mais il ne faut pas rêver, notre niveau a quand même peu progressé ! Et personnellement, j'ai nettement moins aimé le chapitre sur la mathématique par Cédric Villani, c'est vraiment peu concret en comparaison des autres chapitres.