AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de marpontes5


Structuré comme une histoire encadrée contenant 100 contes racontés par un groupe de sept filles et trois garçons ; qui se réfugient dans un village isolé de la périphérie de Florence pour échapper à la peste noire qui frappait la ville. Boccace a probablement conçu l'oeuvre après l'épidémie de 1348 et l'a achevée en 1353. Les différents contes d'amour vont de l'érotique au tragique. Contes humoristiques, farces et leçons de vie contribuent à la mosaïque. En plus de sa valeur littéraire et de sa grande influence, il constitue un document sur la vie de l'époque. Écrit dans la langue vernaculaire de la langue florentine, il est considéré comme un chef-d'oeuvre de la prose italienne classique.

Pour passer les soirées, chaque membre raconte une histoire chaque soir, sauf un jour par semaine pour les tâches ménagères et les jours fériés où ils ne travaillent pas, ce qui donne lieu à dix soirées de conte sur deux semaines.

Chacun des dix personnages est placé comme Roi ou Reine du groupe pendant l'un des dix jours consécutifs. Cela s'étend au choix du thème des histoires de cette journée, et toutes les journées sauf deux ont assigné des sujets : des exemples du pouvoir du hasard ; des exemples du pouvoir de la volonté humaine ; des histoires d'amour qui se terminent tragiquement ; des histoires d'amour avec des fins heureuses, entre autres. Seul Dioneo, qui raconte habituellement la dixième histoire chaque jour, a le droit de raconter une histoire sur n'importe quel sujet qu'il souhaite, grâce à son esprit. de nombreux commentateurs ont soutenu que Dioneo exprime les propres opinions de Boccace. Chaque journée comprend également une brève introduction et une conclusion pour poursuivre le cadre de narration en décrivant d'autres activités quotidiennes en plus de la narration. Ces intermèdes de cadrage incluent souvent des transcriptions de chansons folkloriques italiennes.

Les intrigues récurrentes des histoires incluent la moquerie de la convoitise et de la cupidité du clergé ; la convoitise et l'ambition féminines à égalité avec la convoitise et l'ambition masculines ; les tensions dans la société italienne entre la nouvelle classe commerçante aisée et les familles nobles ; et les dangers et les aventures des marchands ambulants.

Tout au long du Décaméron, l'éthique mercantile prévaut et prédomine. Les valeurs commerciales et urbaines de vivacité d'esprit, de sophistication et d'intelligence sont valorisées, tandis que le vice de la bêtise est puni.
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}