Critique de LesLecturesDeCledesol

Pour mon troisième partenariat livraddict, j'ai choisi de postuler pour un livre Jeunesse : « Les Lumières de Haven de Pauline Bock.

Ce livre est un conte fantastique, qui nous plonge dans l'univers d' Haven. Il s'agit en quelque sorte d'un monde parallèle assez semblable à la Terre, mais plongé au 18ème siècle, période des Lumières.
Je suis assez partagée par ma lecture. J'ai aimé l'univers assez riche et féérique de Haven, mais j'ai trouvé que l'histoire proprement dite, à mis un peu trop de temps à démarrer. Pendant à peu près la moitié du livre, soit environ deux cent pages, il ne se passe pas grand-chose. Nous découvrons avec les cinq arrivants, le monde de Haven, et ça reste un peu trop descriptif.
Heureusement, cela change, une fois la première moitié du livre passée. Nous découvrons alors, que sous ses abords de paisible cité, l'empire de Haven est bâti sur un secret, et un mensonge. Il s'en suit des batailles, des complots, et enfin de l'action.
Dans la première partie du roman, j'ai eu l'impression de découvrir un nouveau monde, avec ses différences, un peu comme dans le monde de Narnia. Au contraire dans la seconde partie du roman, j'ai eu l'impression de lire un roman d'aventures fantastiques, dans la veine, Des chevaliers d'Emeraude d'Anne Robillard.
Si je me suis un peu ennuyée durant cette lecture, je suis toutefois assez satisfaite d'avoir découvert ce livre.

Je remercie chaleureusement Livraddict et les Editions Scrinéo Jeunesse pour ce partenariat.
Lien : http://1000etunepages.com/le..