Critique de Sev59283

En deux mots, j'ai adoré !! Que dire, je sens que cette chronique va être difficile à faire !
Au départ, ce roman me faisait penser un peu à Narnia, et au final, je dirais que si vous aimez Narnia vous ne pouvaient qu'adorer Les Lumières de Haven.

Tout commence par 5 personnages que l'on suit en quelques paragraphes leur histoire dans notre moment et puis une musique va tout chambouler et ils vont tous les 5 arriver à Haven. Ce que j'aime beaucoup c'est que ses 5 personnages 4 filles et 1 garçon étaient déjà ami avant d'arriver donc ils n'ont pas à ce découvrir, mais à découvrir ce monde parallèle à la Terre et qui évolue en fonction des Arrivants.
Nos 5 personnages, Julien, Lise, Andrea, Charlotte et Myriam, arrive dans ce monde, et y trouve des statuts qui au final vont devenir leurs Égaux. Pendant une bonne moitié du roman, on va suivre nos 5 amis dans leurs évolutions à Haven, c'est vrai qu'il ne se passe pas non plus grand-chose, mais j'ai aimé, je ne me suis pas tellement ennuyée, ça permet de découvrir les personnages tranquillement. Bien sûr, ils sont accueillis à la Falaise, la capitale de Haven, par Fennec dit Fenn, petit gamin de 10 ans qui est déjà très mûr pour son âge et qui est le grand conseiller d'Old Jack l'Intendant de Haven et qui doit depuis des années trouver un Roi pour le Trône. Et nous avons aussi Trystan, le beau général de l'Armée, mais très méchant au départ !! Voilà, pour ce qui est des personnages principaux je dirais.

Tout au long du roman, même si comme je le dis pendant les 200 premières pages, on ne suit que les personnages dans leur évolution, on voit qu'on fait quelque chose ne vas pas, on s'en que quelque chose se prépare. Et puis, une mystérieuse lettre arrive et de là toute l'action du roman va arriver et m'a laissé scotcher sur place.
À un moment donné, je vais éviter de spoiler ne vous inquiéter pas, mais voilà vous vous posez plein de questions sur les méchants et puis vue, ce qui est dit, je me suis dit « j'ai trouvé » contente d'un coté d'avoir trouvé, mais dég, car voilà il restait 150 pages, je continue ma lecture. Et la révélation arrive et là je me dis, tu étais complément à côté !! Eh oui, elle s'est bien se jouer de nous cette auteur, j'étais sure de moi, et non pas du tout.

Bref, je pense que vous l'aurez compris, les lumières de Haven est un coup de coeur pour moi, j'ai adoré le fait que les Arrivants soient liés à des animaux, les derniers chapitres, j'avoue, ont fait couler les larmes et surtout la lettre de Trystan !

Je ne sais pas s'il y a une suite ou pas il faut que je me renseigne, car il peut se terminer comme ça en one shot ou avoir une suite. Si c'est une saga, vous entendrez parler d'elle.
Si vous vous demandez si oui ou non, vous allez vous laisser tenter par ce roman, moi je vous dis un grand OUI, lisez-le !!

Je remercie encore Scrinéo et Livraddict pour m'avoir fait confiance et m'avoir fait découvrir ce magnifique roman!
Lien : http://toute-la-lecture-de-s..