AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AnGeeErsatz


"Alors qu'ils préparent le bac, cinq adolescents sont projetés dans l'univers merveilleux de Haven, un monde parallèle volontairement bloqué au XVIIème siècle. Old Jack, l'Intendant, règne en despote éclairé sur ce havre de paix...



Mais un personnage mystérieux menace de révéler un secret millénaire qui pourrait faire exploser ce fragile équilibre et transformer ce paradis en un enfer de guerre, de feu, de sang...



Que peuvent faire les cinq Arrivants pour éviter ce cataclysme? Quelles créatures terribles devront-ils affronter? Quel mystère entoure la disparition des premiers habitants légendaires de Haven?"


Voici ce que l'on peut lire au dos du livre, sur la quatrième de couverture.

Les Lumières de Haven raconte en effet l'histoire de cinq jeunes, Lise, Julien, Myriam, Charlotte, et Andréa, des amis de longue date éparpillée aux quatre coins de la France. Un jour, ils écoutent tous, chacun de leur côté, une chanson, qui les propulsent dans un monde mystérieux, celui de Haven. Ce monde ressemble au nôtre, en "mieux": les habitants vivent en se basant sur de préceptes philosophiques, dans la paix et l'harmonie...

Les Cinq amis vont sympathiser avec Fennec, un jeune garçon, qui leur apprend qu'ils sont des Arrivants (des gens venus de la Terre sur Haven), mais aussi des Egaux (les Egaux sont des gens qui possèdent un lien très particulier avec un animal). Leur arrivée est un vrai événement, car Haven n'avait pas accueilli de terriens depuis longtemps... Mais pour certains habitants de Haven, leur venue est très mal vue, notamment par Equinoxe, un ennemi bien menaçant!

Entre disputes, histoires d'amour, de doutes, d'amitié, comment nos héros vont-ils réussir à s'intégrer à Haven?



Globalement, j'ai bien aimé le roman de Pauline Bock, et ce pour plusieurs raisons:

-Tout d'abord, je trouve l'univers de Haven vraiment réussi. Personnellement, je trouve qu'une histoire est plus appréciable lorsque ce qui lui sert de toile de fond est bien préparé. Ici, c'est le cas: on sent un réel effort de la part de l'auteure pour nous transporter ailleurs; on ne se contente pas de suivre les personnages, en même temps qu'eux, nous découvrons Haven, ses us et coutumes, son histoire, ses villes, ses habitants, sa monnaie... Un vrai plus pour les lecteurs qui sont friands, comme moi, de ce genre de détails.

-Ensuite, les personnages sont dans l'ensemble attachants: ils sont nombreux, on peut constater une vraie diversité de ce côté-là, et j'ai été séduite! J'ai notamment adoré Fennec (on ne peut que l'adorer!), et j'ai été intrigué pendant toute ma lecture par Old Jack, un personnage très mystérieux. Au niveau des personnages principaux, Lise et Julien, par leur douceur et leur amitié, sont ceux que je préfère.

-L'histoire en elle-même est plutôt bien réussie: on est embarqué avec les cinq héros, on s'inquiète de la suite des événements, on partage leurs doutes, leurs réflexions... L'immersion est réussie, et à partir du moment où l'intrigue est lancée, on ne la quitte plus. J'espère d'ailleurs qu'il y aura une suite, car le roman se finit sur une petite note à suspens, qui nous donne envie d'en savoir plus! Je tiens d'ailleurs à préciser aussi que la fin est un peu inattendue, du moins je l'ai ressentie comme cela...





J'ai aussi quelques petits points négatifs à soulever sur ma lecture. Quand je l'ai lu, j'ai essayé de me mettre à la fois dans la peau d'un jeune lecteur (puisque ce livre est publié dans une collection jeunesse), et dans la peau de la lectrice aguerrie que je suis. Voici donc les éléments que j'ai le moins aimés:

-L'histoire met beaucoup, beaucoup, beaucoup de temps à démarrer: il ne s'agit que de mon avis, mais je trouve qu'on attend longtemps avant l'intrigue à proprement parler. Pendant presque 200 pages, on se contente de suivre les personnages dans les villes de Haven, leur éducation par Old Jack, une histoire d'amour entre Andrea et le mystérieux Trystan, les disputes incessantes entre Myriam et Charlotte... On ne s'ennuie pas pour autant, car on découvre Haven, mais l'attente se fait un peu longue.

-Charlotte et Myriam: il s'agit des personnages que j'aime le moins, je n'ai pas eu d'affinités avec elles, en partie à cause de leurs fréquentes disputes. J'ai été aussi gênée par le fait qu'au début du roman, on nous explique qu'elles étaient déjà en froid avant d'arriver à Haven, mais on n'en sait pas plus sur cette rivalité (ou alors je suis passée à côté de quelque chose). du coup, j'ai trouvé leurs disputes un peu redondantes.

-Les allusions à des philosophes des Lumières: Haven est certes basé en tant que pays sur les principes de la philosophie des Lumières, mais personnellement, j'ai trouvé ça un peu artificiel... Peut-être parce que je ne suis pas une grande philosophe? En revanche, j'ai plus apprécié les références à la littérature, notamment à Victor Hugo, et à Gavroche.
Lien : http://livroscope.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          52



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}