Critique de cats26

C'est un roman que j'ai eu du mal à lire mais que j'ai fini très vite! J'ai eu beaucoup de mal avec le début, l'histoire qui me faisait penser à C.S. Lewis, le style un peu lourd, un peu scolaire, artificiel auquel je n'accrochais pas, des personnages qui n'arrivaient pas à exister pour moi. Bref, malgré le fait que c'est une auteure française (ce qui pour moi est pourtant toujours incitatif) et que c'est bien écrit, la mayonnaise ne prenait pas. Puis, dans les derniers chapitres, ça y est, ça a marché et j'ai dévoré ces derniers chapitres!
En résumé, un sentiment mitigé : j'ai vraiment trouvé les derniers chapitres formidables et surtout les deux derniers plein de nostalgie, comme si les personnages se réveillaient d'un rêve éveillé avec une douleur sourde au coeur. Il y aussi une belle histoire d'amour tragique. ..
Ce qui est aussi positif, c'est qu'il n'y a pas de suite, que le monde d'Haven est vraiment très intéressant, surtout d'un point de vue politique et philosophique. L'auteure prend le temps de poser son cadre et de le développer pour que ses personnages l'habitent totalement.
Pour conclure, un roman fantastique original avec du merveilleux, des animaux, de l'amitié, de l'amour, des trahisons, des rebondissements mais dont le style manque, selon moi, de fluidité.

A partir de 14-15 ans