Critique de belette2911

Un polar historique qui se déroule à l'époque des aztèques ? J'étais curieuse de le découvrir.

J'ai eu du mal avec les 80 premières pages du roman et j'avais l'impression de pédaler dans la semoule, ce qui m'a fait hésiter à poursuivre ma lecture.

Heureusement que je me suis accrochée, parce qu'ensuite, le récit est devenu plus facile à suivre, plus intéressant et là, je ne l'ai plus lâché.

Qu'est-ce qui a bloqué au départ ? Les noms à rallonge et imprononçables des divinités aztèques (Mictecacihuatl, Mictlantecuhtli, Tezcatlipoca, Huitzilopochtli, …) et de certains personnages, que j'ai parfois rebaptisé dans ma tête : Mihmatini (la soeur d'Acatl) est devenue Mimimathy (ce qui a posé un problème de cohérence lorsque j'imaginais cette jeune fille avec la tête de Joséphine ange gardien, en train de claquer des doigts).

Le glossaire des personnages aurait dû se trouver au début du roman et non à la fin pour faciliter les lecteurs à s'y retrouver dans la multitude des personnages.

Ce polar historique est aussi un polar qui lorgne du côté de la fantasy et du fantastique, ce qui fait que les personnages peuvent parler avec leurs dieux, qui existent dans l'autre-monde, ce qui fait que certaines créatures sont, elles aussi, tout à fait réelles et non issues d'un esprit ayant trop fumé du peyolt ou la moquette.

Au départ, cela m'a un peu déstabilisé, mais ensuite, plus aucun souci avec la magie et cet univers particulier de la mythologie aztèque.

L'atout de ce roman, ce sont ses personnages, assez marquants, notamment Acatl, le grand prêtre des morts, qui enquête afin de disculper son frère (même s'ils sont en froid) et tous les autres qui vont graviter autour d'eux. Malgré leurs noms à se faire une torsion de la langue, on arrive à retrouver qui est qui, chacun ayant ses caractéristiques propres.

L'autre atout du roman, et non des moindres, c'est que l'autrice a parfaitement intégré les moeurs de vie de la société aztèque. Au lieu de nous servir des plâtrées de faits de la vie quotidienne des Aztèques, elle a incorporé le tout dans son récit, ce qui fait que, eu fur et à mesure de notre lecture, on en apprend plus, sans que cela soit lourd et indigeste. L'univers mis en place est riche, on est immergé au coeur de l'empire tout de suite.

Ce n'est pas un roman policier qui va trop vite non plus, Acatl n'aura pas une enquête facile et c'est petit à petit qu'il va remonter la piste et trouver qui est coupable, sans pour autant qu'un dieu lui ait soufflé la réponse.

Mais, vu que nous sommes dans un univers de fantasy et de magie, il faut plus s'attendre à un colonel Chimichurri avec le poignard d'obsidienne, dans le temple d'un dieu, qu'une résolution traditionnelle d'enquête. Au moins, l'autrice a réussi son grand final, qui n'était ni trop rapide, ni trop long, ni trop simple. Il m'a tenu en haleine !

C'est un polar historique dans un univers de fantasy et de magie qui est réussi, même si j'ai eu du mal avec le début, ce qui m'a donné envie de tout arrêter, mais ma récompense est venue en m'accrochant et en poursuivant ma lecture, car ça en valait la peine, vu l'univers mis en place par l'autrice, qui est tout à fait réaliste et bien détaillé.

Un roman de fantasy que je suis contente d'avoir lu et d'avoir découvert cet univers riche, même s'il est déstabilisant au départ.

PS : ce roman est déjà paru, en 2011, sous le titre de "D'Obsidienne et de sang".

Lien : https://thecanniballecteur.w..