Critique de RazKiss

Avant même de commencer à lire, j'étais déjà subjuguée par la couverture remplie de détails, avec une vieille dame toute frêle - mais debout, bien droite sur ses deux jambes - comme élément central.

Cette vieille dame, c'est Marie. Et son quotidien est bien rempli ! Elle cueille des pommes, récolte des navets, écosse des petits pois,... Elle pose aussi du double vitrage ou coupe des arbres. Bref, Marie, elle fait tout ! Pourtant, elle ne vit pas seule...

Cet album nous montre une relation homme-femme particulièrement déséquilibrée. J'ose espérer qu'aucun enfant ne croira reconnaître ses parents dans ce livre. La chute est très savoureuse !

Les illustrations ont un petit côté "vieillot" qui me plaît énormément, c'est vraiment le type d'albums que je ne me lasse pas de regarder.

Que ce soit pour réfléchir aux relations hommes-femmes ou pour découvrir des tâches ménagères d'antan, lisez ce bel album aux enfants !