Critique de karkarot

La verticale de soi. Pardon, la Verticale, avec une majuscule ; la verticalité comme une personnalité à part entière, un personnage de la vie. Stéphanie Bodet reprend sans doute là une posture de yoga, de méditation, une décentration pour parler de sa vie.
Sa vie, elle n'est pas rose. Petite fille, si elle vit non loin des reliefs, rien ne la dispose à une carrière de sportive. Finalement, par un concours de circonstance et surtout une force de caractère hors du commun, la voilà championne du monde d'escalade, puis alpiniste et grimpeuse qui fait le tour du monde à l'assaut des parois mythiques du globe. On connait ce destin si l'on suit un peu et s'intéresse à la verticalité. le couple Bodet/Petit est connu, reconnu et apprécié.
On ne sait pas en revanche les épreuves intérieures que due traverser la jeune (et moins jeune) Stéphanie. Elle en dévoile certaines, d'autres apparaissent en creux, on les devine derrière sa poésie, sous sa fragile et gracile écriture. On ne peut qu'être touché car elle ne force rien, elle explique doucement comment elle s'en est sortie, comment elle a transformé l'ombre en lumière, comment elle a changé de regard sur elle, sur son escalade, sur sa vie. Ce qu'elle a construit avec son compagnon est simple et beau.
Cependant, il y a un mais. Si le livre m'a touché, je n'ai pas tellement accroché à l'écriture, et j'ai tout le long du livre ressenti un certain mal-être. Doucereux, lancinant, très loin en arrière plan. Deux de mes amis ont aussi lu cet ouvrage. L'une a adoré, s'est retrouvé dans les mots de l'auteure, l'autre au contraire s'en est trouvé tellement incommodé, mal à l'aise qu'il est ressorti de ce livre triste et noir. Je me situe entre les deux, sans savoir expliqué pourquoi ni comment.
L'histoire m'a touchée mais pas la poésie car j'y ai sans doute placé autre chose, venant de moi, qui m'a gêné... Enfin bref, je ne sais pas.

Ce qui est sûr c'est que Stéphanie Bodet n'est pas que grimpeuse. Elle sait écrire aussi. Ce livre peut donc plaire à des non-escaladeurs car son histoire est celle d'une femme ordinaire qui a orienté sa vie de façon extraordinaire, et inspirante.