Critique de Ogusta

Acheté au Festival de la Cinémathèque d'Images de Montagnes de Gap en novembre 2018. Lecture hiver 2019. (Me semble-t-il, j'ai un doute)
Il se trouve que je connais Stéphanie Bodet, nous étions ensemble au lycée dans les années '90 et nous avons eu les mêmes professeurs, sans doute des amis différents, mais une trajectoire un brin similaire.
Bon, je ne suis pas devenue une sportive célèbre, (l'escalade ne me déplait pas cela-dit, sauf que je ne suis pas très douée... ), nous avons cependant la même sensibilité concernant l'évolution de la Terre, la place qu'une femme sans enfant peut y occuper, la difficulté de s'accomplir et, éventuellement, les impressions fugaces que l'on ressent quand la vie s'envole avec le temps.
A la Verticale de soi n'est pas un livre d'escalade, c'est un livre sur la voie que l'on trouve et sur le choix, les choix, sur la simplicité de la vie et sur l'amour de cette vie . Bien sûr, Stéphanie Bodet y évoque ses escalades à l'autre bout du globe, souvent en compagnie d'Arnaud Petit son mari, lui aussi grimpeur, mais la grimpe sert souvent de métaphore pour la découverte de soi, l'épanouïssement et la résilience.
L'écriture est fluide et poétique, contemplative. Stéphanie ne décrit pas uniquement l'ivresse de conquérir des sommets, en général cette tendance me fatigue dans les récits de montagne, elle s'enflamme pour la beauté de la nature, le soleil, la magie de l'instant.
Un beau récit, une philosophie de vie proche de la mienne et de belles retrouvailles.