Critique de UneVieDesLivres

La fille au mitote est, pour moi, avant tout un roman sur la quête d'identité. Autant à travers Robert et Esfera, en 2008, qu'avec Jean-Jacques, Agatha, Blaise et Stéphane en 1979. Point d'alternance entre passé et présent. le tout début est en 2008, puis nous passons en 1979 (et les années suivantes), pour revenir à 2008, pour finalement découvrir la résolution de ce meurtre. Et là, impossible de deviner. Aucun indice n'est donné à travers le roman. (Sincèrement, si vous devinez la fin, promettez-moi de vous lancer dans la divination) le final est assez bluffant, troublant et apporte de nombreux questionnements. Pas sur l'histoire, mais sur la vie.

Croyez-vous au destin ? Aux coïncidences ? le passé de nos parents, grands-parents, etc. influence-t-il notre vie ? Pouvons-nous réellement vivre si nous ne connaissons pas TOUTE l'histoire de notre famille ? Je pense que je n'aurai jamais toutes les réponses. (Et comme je me pose déjà 10 000 questions par seconde, je m'en rajoute. Une de plus, une de moins, qu'est-ce que ça change ? )

Mis à part ce côté très psychologique dans lequel le lecteur est directement plongé, j'ai énormément apprécié les personnages. Ils sont tous attachants à leur façon. Très différents, également. Chacun a ses propres envies, ses propres rêves, mais ils essaient aussi d'avoir des projets communs, dans lesquels chacun apporte ses forces. Tout le monde pourra se reconnaître dans au moins un personnage (mais bien souvent plusieurs). Je pense honnêtement que le récit n'aurait pas la même force sans eux. La fille au mitote prouve que, peu importe l'époque, les progrès et les moeurs (liste non exhaustive), chaque personne est à la recherche de son identité. Chacun apprend de ses erreurs, fait des expériences, teste, pour finir par se trouver… plus ou moins tôt. C'est la réalité, et on prend peu de temps pour y réfléchir. Dans la société actuelle, on nous bourre le crâne d'obligations, de chemins à prendre alors que des chemins, il y en a autant qu'il y a d'individus.

Le côté thriller n'est donc pas mis en avant. Pas de moments d'angoisse forte dans ce roman. Il faut chercher plus loin. Les relations se nouent, s'effacent ou perdurent. C'est un roman terriblement réaliste. L'amour, l'amitié, la famille, les déceptions, les joies, les révélations, tout ce qui fait la vie est présent dans La fille au mitote.

Quelques longueurs sont présentes à mon sens, mais est-ce réellement une mauvaise chose ? Il s'agit simplement de moments racontés par différents personnages, donc oui, on se répète, mais on a aussi plusieurs points de vue pour chaque événement.

Le tout est porté par une jolie écriture, à la fois simple et recherchée. C'est un roman qui se lit avec facilité et qui nous porte doucement. Vers quoi ? À vous de le découvrir 😉
Lien : https://uneviedeslivres.word..