Critique de Sallyrose

Et voilà comment grâce à Netgalley, j'ai déniché une petite perle de l'auto-édition.
Un groupe d'amis adolescents dans les années 70 liés par leurs origines et la musique ; l'un est assassiné. Plus de 20 ans après, son fils ressurgit pour connaître la vérité.
Non, ce n'est pas un polar, même s'il y a une intrigue. C'est avant tout un roman sur l'amitié, sur le poids de l'histoire familiale, sur la valeur de nos apprentissages.
L'auteur procède à une fine analyse psychologique de chacun des personnages. le lecteur a donc l'impression de tous bien les connaître, d'être un observateur privilégié de chaque individu qui forme ce groupe, d'être capable parfois d'anticiper leur réaction.
Les pages se tournent facilement ce qui n'exclut pas une certaine réflexion sur le devenir des amitiés sincères de la jeunesse lorsque l'adulte a fini sa mue.
Ce qu'il me restera de ce roman est une lumière : celle des paysages, celles des espérances, celle de la créativité.
À lire