Critique de SZRAMOWO

« L'histoire de ton père c'est aussi ton histoire. » dit Esfera, la fille de l'un des personnages principaux du roman.
Marcelline Bodier raconte cette histoire avec beaucoup d'empathie pour les personnages qu'elle décrit comme si elle les avait personnellement connus.
Histoire universelle, histoire de la vie. Histoire de la construction des personnalités de quatre adolescents qui décident ensemble de sortir du chemin que leurs parents avaient tracés pour eux et imaginent un chemin qu'ils ont choisi, la musique en est l'asphalte, la littérature le ciel, la politique les nuages.
Jean-Jacques, Blaise et Stéphane sont nés en 1962, Agatha en 1965. Très vite survient la difficulté de fonctionner en duos alternatifs ou en trios. Et, avec ces difficultés, la trahison peut devenir une solution. La relation privilégiée entre Agatha et Stéphane devient un point d'achoppement.
Stéphane est parti à la ville, Nancy, et lorsqu'il revient pour le week-end et les vacances, à Lincey, il brille aux yeux de ses amis et d'Agathe.
Il faut dire qu'à dix-sept ans en 1979, son oncle Etienne l'emmène à l'un des premiers concerts de Led Zeppelin en France…
Lorsqu'ils se retrouvent ensemble pour leur études à Nancy, vivant dans un même appartement, le rêve prend forme.
L'admiration de Stéphane pour Robert Plant le chanteur du groupe va emporter l'adhésion des quatre amis. Jean-Jacques abandonne ses études de médecine pour sa mettre à la guitare et très vite l'idée d'un opéra rock émerge…mais la disparition subite de Stéphane y met un terme. le projet collectif se mue en projets personnels.
Quarante ans plus tard, le principe de réalité a pris le pas sur le principe de plaisir, mais les regrets et les remords ne sont pas pour autant évacués.
Ils sont devenus des notables, installés dans la vie. Des élites comme celles qu'ils rejetaient.
L'écriture de Marcelline Bodier est impitoyable, et juste. Elle pousse les différents personnages dans l'introspection jusqu'au vertige, jusqu'au doute, jusqu'à la haine de soi pour certains, le dégout ou la détestation d'autrui.
Mais, elle ne se contente pas d'exposer les faits, de décrire les événements du passé ou ceux du présent, elle crée un véritable univers dans lequel se débattent ses personnages et surprend le lecteur avec des surprises et des rebondissements dignes de certains polars.
J'ai trouvé ce roman « puissant ». Marcelline Bodier pose les termes de la survie dans une société qui nie de plus en plus les références au passé, trouvant un difficile équilibre entre bien pensance et repentance.
Son roman est une histoire d'enfants du siècle dans le sillage de mai 1968, qu'ils n'ont pas vécus, où ils ont puisé à cette source de rêves sans jamais parvenir à les concretiser et sont rentrés dans le rang.
J'y retrouve beaucoup de mes souvenirs…

PS : J'ai choisi de ne pas évoquer le mitote pour ne pas spoiler, ni de revenir en détails sur l'histoire déjà évoquée dans les autres chroniques.
Lien : https://camalonga.wordpress...