Critique de florencem

J'ai reçu ce livre dans le cadre du masse critique de la rentrée. Je n'avais pas lu de critiques concernant le roman et c'est le résumé et la couverture qui m'avaient intriguée. Je ne suis pas une grande lectrice de thriller, mais de temps en temps, je me laisse volontiers tenter pour un peu de suspens, surtout que "Les temps qui viennent" me promettait une bonne dose d'ésotérisme ce qui, je le pensais, allait donner encore plus de piment à l'histoire.

J'ai un peu déchanté en découvrant le gros pavé de près de 700 pages. Ce n'est absolument pas le nombre de pages, mais plutôt la lecture des premières pages qui m'a rebutée. J'ai tout de suite eu du mal avec le style de l'auteur. Très ampoulé, il est très difficile de rentrer dans l'histoire dès les premières lignes. Trop de métaphores, d'images, de représentations éphémères, rien de concret en soit. Il est très difficile de savoir ce qui est de la notion du réel et de l'imaginaire ou encore du second plan, si je puis l'appeler comme cela (âme, au-delà...).

Il devient très ardu, dès lors, de s'attacher à un quelconque personnage. Trop peu ancré dans la réalité, ils restent des spectres qui naviguent dans l'histoire sans jamais vraiment être là (ce n'est qu'une impression bien sûr). Il en va de même pour la trame en elle-même. Il y a tellement de sujet traité que je serais incapable de vous dire dans quelle catégorie classer ce roman. Par exemple, Bérengère de Bodinat nous parle : possession, magie, satanisme, société secrète, manipulations génétique, extraterrestres... et j'en passe (l'autre critique sur ce livre - de gruz - , vous en donnera encore plus !). Comment arriver à suivre ? Comment ne pas trouver que cela est vraiment trop alambiqué ? On se demande à un certain point où veut en venir l'auteur. Je n'ai d'ailleurs pas trop compris que ce livre soit notifié en temps que thriller... Mais je dois dire que le style de l'auteur (très poétique, je ne le cache pas, mais un peu indigeste - surtout en 700 pages) doit sûrement y être pour quelque chose.

Participant au masse critique, je me suis forcée de le finir assez rapidement (car deux autres romans pour un autre masse critique vont arriver dans ma boite aux lettres). Forcé, étant bien le mot. Cinq jours laborieux pour cette lecture où beaucoup de choses m'ont échappé. Je suis une lectrice qui aime trouver une cohérence à l'intrigue et arriver à lire de façon fluide pour apprécier pleinement ma lecture. Cela n'a pas été le cas.