Critique de clude_stas

Un bon polar américain à la facture plutôt classique ! Tous les éléments incontournables y sont réunis : le détective alcoolique et désabusé, le psychopathe narcissique, la journaliste sexy et arriviste, le profiler du FBI, le marginal au grand coeur … le tout dans une intrigue somme toute peu surprenante, mais dynamitée par un humour assez inattendu pour les circonstances. Non, ce qui fait le sel de cette histoire se trouve dans le fait que le héros, R.J. Brooks, et l'auteur, Stephen Humphrey Bogart, ont plusieurs points communs dont le principal est que tous deux sont fils de stars de cinéma. Et, dans une mise en abyme plutôt intelligente, Bogart égratigne Hollywood et ses producteurs vénaux, les actrices avides de publicité, les mariages arrangés, etc.
Même le titre est une (fausse) référence cinématographique. « Play it again » est une réplique apocryphe du film « Casablanca » avec Ingrid Bergman et Humphrey Bogart. Celui-ci épousa en 1945 Lauren Bacall et, le 6 janvier 1949, naquit Stephen H. Bogart, futur biographe de son père.