Critique de Neeneeson

Je remercie Netgalley et l'éditeur pour m'avoir donné la possibilité de pouvoir lire ce roman. J'ai trouvé la couverture vraiment attirante ainsi que le synopsis. En effet, je trouvais que le sujet abordé dans ce roman était très intéressant. Peut-on soigner tout ces prisonniers dangereux pour la société et les réinclure dans celle-ci ? Mais malheureusement, je trouve qu'il a été mal exploité. Je m'attendais à plus que cela, le roman n'a pas réussi à donner réponse à toutes mes questions.

En effet, j'ai eu du mal à continuer le roman une fois que j'avais fini la première partie, car la seconde partie m'a complètement déstabilisée, je n'ai pas compris pourquoi on changeait complètement de décor et même d'histoire (même si les deux histoires sont liées mais c'est plutôt perturbant on ne s'y attend pas). J'ai été stoppé net dans ma lancée au niveau de la lecture de ce roman. C'est dommage. En effet, j'ai trouvé que tout au long du roman l'auteur s'est trop éparpillé, il a voulu aborder pas mal de choses en même temps et il m'a perdu. Je pense que l'histoire aurait dû se focaliser uniquement sur Corsa et cette transformation qui s'opère en lui (en mêlant de l'action bien sûr). Même si finalement j'ai été plus captivé par le sujet « provenance des cellules souches » que par l'histoire de Corsa.

Au niveau du personnage de Corsa j'ai été déçue au début on commence à bien apprendre à le connaître, son passé, pourquoi il est devenu psychopathe et meurtrier. J'ai trouvé cette première partie très intéressante mais, après, on ne parle plus trop de lui (ou en tout cas l'histoire n'est plus vraiment centrée uniquement sur lui). Il y a beaucoup de personnages et je ne me suis attaché à aucun d'entre eux, je n'ai pas eu le temps.

Le titre est « L'homme qui haïssait le bien » et on nous fait comprendre que Corsa n'aime pas ce changement qui s'opère dans son cerveau, mais l'auteur n'approfondit pas, c'est dommage. J'aurais voulu en savoir plus sur ce qu'il ressent, sur le fait qu'il peut ressentir de l'empathie etc. On n'en parle un peu mais pas assez à mon goût. On a trop de départ d'histoire pour aucune fin.

L'auteur a pour moi, plutôt voulu se concentrer sur l'origine des cellules implantées dans les cerveaux de ces psychopathes français. Plus pour dénoncer que cela peut très vite déraper plutôt que pour montrer ce que ça donnerait sur un tueur. C'est un choix, mais du coup le titre et le synopsis ne sont pas vraiment en adéquation avec l'histoire. Il y avait vraiment un potentiel dans ce roman. le roman nous fait se poser énormément de question sur la réinsertion de tous ces criminels ? Est-ce possible si on les soigne ? Quelles en sont les limites ? Etc …

En effet, parlons-en de la fin ? Je n'ai pas compris la finalité de tout cela. Enfin elle m'a vraiment laissé sur ma faim ! Je voulais pas d'un Happy End mais au moins d'une fin qui tienne la route.

Pour conclure, j'ai réussi à venir à bout du roman mais avec du mal. En prenant du recul, l'histoire n'est pas mauvaise mais elle s'éparpille trop pour moi. Il faut s'accrocher et j'avoue que je n'ai pas réussi.