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Critique de Catilina38


J'ai découvert le mangaka Boichi très récemment et notamment son oeuvre phare (et la plus longue): Sun-ken Rock. C'est clairement en parcourant les recherches d'image Google que j'ai flashé sur ces cases dont certaines sont réellement sidérantes. Wallman étant en seulement trois volumes à ce jour (probablement un premier cycle) je me suis laissé tenter. Et donc qu'est-ce que ça vaut?

Et bien je dirais plutôt très bien et plutôt mieux que Sun-Ken Rock. D'abord, la série étant plus récente, son dessin est déjà à pleine maturité (les premiers tomes de Sun-Ken Rock étaient « à améliorer ») et son style également.
Les fondamentaux sont là: on est dans un manga d'action effrénée où l'humour vaguement scato ou sexuel et les (très) jolies filles (très) aérées ont une place sinon centrale, disons régulière. Boichi adore les plans osés sur les petites culottes. L'insistance est un peu lourdingue mais question virtuosité cela permet des plans assez incroyables dans les scènes d'action. de même, les filles ont une fâcheuse tendance à oublier de mettre des pantalons/des soutifs… bref. L'artiste un peu Otaku sur les bords se fait plaisir et finalement il n'est pas le seul dans l'univers de la BD à aimer dessiner les filles…

Passons donc au coeur du manga: l'action. Là-dessus on entre directement dans le vif du sujet avec des acrobaties câblées de Maître Ku et sa charmante disciple (format oblige: on est sur trois volumes dans une histoire finie quand Sun-Ken Rock se clôt en 25 volumes avec quelques longueurs) dès les premières pages. Ça va même un peu vite pour du manga et on est un peu frustré de passer si rapidement sur ces affrontements qui virent dès le second volume en mode jeu vidéo (inspiration claire de Boichi) avec boss successifs avant d'atteindre la fin du « level ». L'originalité des combats câblés est réelle et permet à la fois une scénarisation des combats et des innovations graphiques franchement chouettes. le design et concept des adversaires est également hissé vers le haut et l'on pense parfois aux inventions du jeu vidéo Metal Gear Solid avec ces boss aux qualités très spécifiques. Niveau dialogues ça ne vole pas haut mais on n'est pas là pour philosopher…

Ce qui fonctionne très bien dans ce manga c'est l'articulation du trio Maitre Ku (le héros +/- assexué)/Nami (la bombe anatomique qui voit en lui un père/amant)/Kubota (l'ami mangaka rigolo). Kubota apporte un vrai plus niveau humour, ce petit gros expert en grand écart sauté avec fusil à pompe est très drôle et tempère le caractère ténébreux du héros. Il permet également d'introduire le thème des armes à feu, comme sur le tome 3 où l'auteur nous explique les subtilités des calibres des fusils antichar des soviétiques et des finlandais… le côté technique est très sympa dans cette série et me rappelle un peu Appleseed.

En trois tomes sur les chapeaux de roue on n'a pas vraiment le temps d'installer une histoire, mais le troisième volume (clairement le mieux) commence à détailler l'univers des agences d'espionnage et des organisations occultes qui embauchent les Wallmen. Ça semble bien plus touffu et avec un plus gros potentiel que Sun-Ken Rock… auquel Wallman est lié puisque Nami apparaît dans la grande série de Boichi et que Wallman nous parle du Gang que Ken (qu'on voit apparaître à la fin) a décimé.

Le mangaka est pour l'instant parti sur une nouvelle série (Origin, à paraître en France en juin chez Pika), ce qui reporte la suite des aventures de maitre Ku, mais il est certain que l'assassin câblé va voir de nombreux tomes dans le futur, pour notre plus grand plaisir!
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
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