Critique de sandra_etcaetera

CHANT DE VIE

Parce que la barbarie ne peut avoir le dernier mot, les poètes toujours écriront, jamais ne cesseront de dire le monde…
Et quand deux poétesses se rencontrent, la magie opère.
« C'est ma fille en poésie », voilà comment Vénus Khoury Ghata considère Caroline Boidé. Plus qu'une amitié, c'est une histoire de génération, d'amour et de transmission.

Les poèmes de Caroline Boidé chantent la vie, coûte que coûte, l'espoir, même en plein chaos, même menacée par les kalachnikovs un soir de novembre- surtout en plein chaos d'ailleurs, alors qu'elle porte la vie, elle prie son enfant de vivre et de porter l'espoir d'un monde en paix.
Alors ses mots sont ceux de l'urgence, ils chantent l'amour, la maternité, le désir, la sensualité, l'érotisme même.
Ses mots sont doux, ses mots sont forts d'espoir, expression de la jeunesse et de la vie.
Ses mots ne se taisent pas, , porteurs d'espoir, ils battent le son de la liberté à travers l'enfant et la quiétude d'une mère.

Et alors que la poésie de Caroline Boidé nous berce de ses mots dans un cycle de vie, ceux de Vénus Khoury Ghata, comme une mère, viennent embrasser, enlacer et protéger le chant des émotions de cette maman naissante.

Un recueil poétique où la force et la douceur des mots de deux femmes s'unissent et se mêlent, pour un kaddish chantant moins le deuil que la liberté et la vie.