Critique de Eejil9

J'ai lu ce recueil dans le cadre de la Masse Critique.
Sans Donjon ni Dragon est un recueil de vingt nouvelles écrites par Olivier Boile. Certains des textes sont inédits, d'autres ont été publiés dans d'autres recueils antérieurs. Elles ont pour point commun d'être toutes plus ou moins liées à l'histoire (de l'antiquité lointaine jusqu'à l'époque contemporaine), mais à une histoire revisitée par le biais du fantastique, de la fantasy, ou même de la science fiction, ou grâce à un point de vue inhabituel : les rois mages, Jésus, Sainte Geneviève, Robin des Bois, les guerres napoléoniennes, tout y passe.
Les nouvelles sont classées en quatre parties suivant l'ordre (plus ou moins) chronologique, et sont accompagnées d'un mot d'explication très appréciable : c'est intéressant de lire l'avis de l'auteur sur sa propre production, sur les conditions d'écriture, de publication, sur la source d'inspiration...

Cependant, j'ai trouvé les nouvelles très inégales : j'ai adoré D'Ur, de Memphis et de Sodome (nouvelle narrant de manière étrange le périple des rois mages), ainsi que Geneviève Versus Attila et le Blues de Zwarte Piet. J'ai eu plus de mal avec Mon Doux chevalier (le genre épistolaire me paraissait assez mal maîtrisé, même si la chute est très bien trouvée), et j'ai trouvé le Guide du routard infernal assez ennuyeuse. Mais le grand avantage de ce type de recueil, c'est qu'une nouvelle qui déplaît ne ternit pas l'appréciation générale, puisqu'il y en a vraiment pour tous les goûts (sauf peut-être pour les allergiques à l'histoire et au fantastique, mais c'est loin d'être mon cas !)

J'ai eu du mal à "entrer" dans le recueil : je m'attendais à un recueil humoristique et décalé, mais certaines nouvelles ne le sont pas du tout (certaines d'entre elles sont même très poétiques). Cependant, cela part d'une erreur de ma part, et non d'un défaut de l'ouvrage : la variété est, tout compte fait, très appréciable.

L'auteur a une plume remarquable, et sait varier les styles. J'ai apprécié la multitude de références historiques que sous-tendent les textes.
Je dois avouer que j'ai choisi ce livre un peu au hasard, et je n'avais jamais entendu parler de cet auteur. Mais je ne regrette pas mon choix, c'est une bonne surprise.