Critique de Luke23

Luke23
09 décembre 2023
Je lis tous les Boileau Narcejac qui me tombent sous la main en ce moment et celui-ci est à mon avis le moins facile d'accès. le récit est centré sur les états d'âme de Doutre, le jeune héros qui tombe amoureux de deux jumelles parfaitement indiscernables. le fait de ne pas arriver à concentrer son amour sur une des deux le rend dingue et va conduire au drame. L'intrigue se joue quasiment à huis clos entre Doutre, sa mère et les deux jumelles qui travaillent ensemble sur des spectacles de magie itinérants. Ces 4 personnages se désirent et se haïssent en même temps sans parvenir à réellement communiquer (problème accentué par le fait que les deux soeurs ne parlent que l'allemand).
L'ambiance étouffante, ambigüe, tragique qui résulte de cette situation est parfaitement rendue mais un peu fatigante à la longue. L'intrigue évolue lentement, avec de nombreux méandres, et peine à trouver son issue qui elle, en revanche, est narrée de façon un peu lapidaire. Mais avant cela, il y a une scène à retenir : celle où Doutre met au point un numéro d'automate prestidigitateur absolument envoutante.
A noter qu'un film a été tiré de cette histoire avec 2 actrices allemandes jumelles qui jouissaient d'une certaine notoriété à l'époque, les soeurs Kessler. On peut en déduire que le roman a été écrit pour elles, dans le but de les mettre en scène. D'où sans doute ce scénario un peu étrange.