Critique de Bouvy

Un mangaka français et son modèle, Mariko, passe le week-end sur l'île d'Enoshima. Autant pour faire des photographies de repérage que pour passer un week-end en amoureux. le mangaka est plus âgé d'une vingtaine d'années que Mariko. Ils profitent du moment pour partager leurs désirs, leurs inquiétudes et leur sentiments.

Une oeuvre intimiste composée à quatre mains. Une histoire d'amour ou du moins, un moment de celle-ci. Elle est teintée de mélancolie, sentiment renforcé par l'ambiance de la saison des pluies qui commence et le caractère bucolique de l'île. Les illustrations sont magnifiques. Tantôt, comme une photo, jouant avec la profondeur de champs, ensuite, une image qui tient plus de l'esquisse que du dessin et enfin, un portrait, le détail d'un corps et des expressions qui tracent le caractère de nos deux personnages. le temps s'écoule lentement. Nous sommes dans une sorte de huis-clos, et nous lecteur, volons un peu d'intimité de ce moment.
Le scénario est langoureux, trop, peut-être. Mais quels dessins. A eux seuls ils méritent d'être découverts. Nous sommes loin du manga habituel. Même le sens de lecture est dans le sens des BD européennes. J'ai passé un bon moment en lisant cette histoire.