AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de bdelhausse


Comptines et poésines, nous dit le sous-titre de ce petit ouvrage, léger comme un flocon virevoltant, fondant tout pareil pour ne laisser que peu de traces.

Je ne suis pas un fana des poésies "comptinesques", mais il faut bien avouer que quand c'est bien foutu, cela ouvre des horizons incroyables aux enfants (c-à-d nos chères petits loulous tout autant que l'enfant qui sommeille en nous pas toujours très profondément).

Et quand c'est moyen, l'éveil et l'envol des sens et de l'esprit ne sont pas au rendez-vous.

C'est le cas ici. Rimes assez pauvres, propos assez (trop) légers et évanescents. Sans compter qu'une comptine, sans musique, cela n'a pas toujours de quoi accrocher l'auditoire. Aucune indication, ou partition, pour essayer de chanter les comptines... Cela tombe donc souvent à côté de la plaque... de verglas... ou alors bardaf ! c'est l'embardée. Bref, glissades assurées.

Je suis bien d'accord que tout le monde n'est pas Maurice Carême ou Jacques Prévert, mais on peut faire un effort quand même. Si les dessins sauvent parfois le poème ou la comptine par un second degré de bon aloi, c'est loin d'être suffisant pour une bonne partie des textes présents dans ce petit opuscule. Pas de quoi réveiller vos enfants ou les prédisposer à l'art de la rime.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}