Critique de gill

Albert du Bois est un diplomate romancier, satiriste et auteur dramatique assez méconnu. Son oeuvre, pourtant assez importante, autant par la qualité que par la quantité, n'encombre pas les étagères de nos bouquinistes.
La petite trentaine de pièces, qu'il a signée, souvent imprimée à tirage limité ou dans des éditions différentes, est pour la plupart de ses titres quasiment introuvables.
Dans la première partie du vingtième siècle, cet écrivain belge et francophone, farouche partisan de la partition du royaume de Belgique en deux et de l'annexion de la partie wallonne par la France, est par ailleurs un auteur prolifique et talentueux.
Il entreprit d'écrire pour la scène un cycle qu'il intitula "des douze génies" dans lequel figure les noms de Victor Hugo, de Lord Byron, de Rabelais et de Voltaire...
"L'Hérodienne" est définie par son auteur comme une héroi-comédie tragique en trois actes.
Elle fut représentée pour la première fois à la Comédie-française en 1919.
Albert du Bois y évoque, dans une impressionnante reconstitution historique, le duel entre Bérénice, la charmeuse juive qui apporte un esprit nouveau et Rome, la louve égoïste et farouche. La louve triomphe et Bérénice doit partir.
L'auteur est un spécialiste de l'antiquité. "L'Hérodienne" est un drame réaliste. de vrais romains, une vraie princesse juive y vivent, y agissent avec des caractères conformes à leur race et à leur temps.
Premier acte : la louve gronde
Deuxième acte : la louve mord
Troisième acte : la louve déchire....
Au sommet de sa gloire, à 65 ans, la célèbre comédienne Julia Bartet quitta définitivement le Théâtre lorsque le rideau tomba à l'issue de la création de cette pièce sur la scène de la Comédie-Française.
Quand, écrit avec talent, le Théâtre est à la frontière de l'Histoire et de la littérature, il franchit alors, comme cette pièce, les années sans en subir les outrages.