Critique de celine85

Elisa a perdu son mari, elle essaye depuis, de remonter la pente et d'affronter le quotidien et elle y arrive plutôt bien. Lui manque plus que l'amour qu'elle va peut être combler auprès de Thomas.
Gros problème avec la quatrième de couverture et le contenu du livre. le mari s'appelle Hervé et non Didier et il n'est pas mort d'un cancer mais a été victime d'une chute sur un chantier (peut être que ce problème est seulement dans les livres du service presse, à vérifier)
Janine Boissard aborde dans son nouveau roman plus ou moins succinctement différents thèmes comme la fin de vie, la protection de l'environnement et des animaux, le droit des femmes, l'amitié, la relation amoureuse…
On est enveloppé dans l'univers fleuri avec au début du livre: « Pois de senteur. Répétez à mi-voix en détachant les syllabes et imaginant les couleurs : blanc, rosé, mauve, pourpre pour les plus audacieux. Savez-vous que le pétale supérieur du pois de senteur s'appelle « étendard » ? Et « ailes » les deux plus fins qui l'enserrent ? Que le pistil est son organe de reproduction ou l'abeille plonge sa trompe, en aspire le nectar, l'entrepose dans un jabot et le transporte précieusement jusqu'à la ruche où les ouvrières le mélangent à leur salive afin de le transformer en miel ? Oui imaginez. Ne vous sentez vous pas déjà un peu mieux ? Plus léger ». Nous finissons par une fin toute en délicatesse également : « Guidée par les humeurs du ciel, les caprices du soleil, le doux ruissellement de la pluie, le bourdonnement des abeilles, le chant des oiseaux, ma main verte, mon inspiration, mon amour tout simplement. Petite goutte d'eau dans la mer, petite goutte d'eau dans le désert, j'oeuvrerai. Qu'en pensez vous mes belles, mes filles, mes soeur, ma respiration, mo raison d'être, mon plus grand bonheur, ma vie? »
Vous l'aurez compris Janine Boissard revient une nouvelle fois avec une histoire plein de tendresse et une fin positive.