Critique de Sofia3478

Janine Boissard est une abonnée aux fresques romantiques, parfois mâtinées d'Histoire. Cette fois, elle nous met sur la piste d'un pyromane qui sévit à Montsecret, petite bourgade de Basse-Normandie. Les habitants sont en émoi, car chaque incendie peut coûter la vie à plusieurs d'entre eux. Lou, dix-sept ans, et Stan, son amoureux, décident d'investiguer et de prendre le responsable la main dans le sac. L'oncle Léon, chef de la caserne de pompiers, accepte de les épauler. Avec le talent qu'on lui connaît, l'autrice mène tambour-battant un nouveau roman de vie qui sent bon le terroir et la romance, avec de jeunes héros déterminés et épris l'un de l'autre. Bien entendu, elle s'entend pour livrer un récit efficace, sans temps morts et qui magnifie les belles intentions. Ici, elle rend hommage aux hommes du feu qui, chaque jour, risquent leur vie pour la collectivité. En quarante ans de carrière, Janine Boissard a vendu plusieurs millions d'exemplaires de ses romans et certains d'entre eux ont fait l'objet d'une adaptation pour le cinéma ou la télévision. Qui a oublié la série « L'esprit de famille », formidable saga familiale avec Maurice Biraud et Monique Lejeune ?