Critique de LiliGalipette

Noël approche à Méli-Méloin ! « Lapingouin, Papingouin et Malapin partent chez le sapinier pour choisir le plus beau des sapins. » (p. 7) Lapingouin et ses copaingouins s'interrogent : comment le Père Noël arrive-t-il à fabriquer les jouets de tous les enfants et comment fait-il pour tout livrer en une seule nuit ? C'est dit, Lapingouin va monter la garde à côté du sapin pour découvrir le secret du Père Noël. Parviendra-t-il à garder les yeux ouverts toute la nuit ?

Qui ne sait pas à quel point j'aime Noël ? Et les lapins ? Mélangez les deux et j'ai des paillettes dans les yeux ! Ici, j'avais envie de cuisiner des sablés de Noël avec Lapingouin, de décorer le sapin avec ses parents et de faire des batailles de neige avec les copaingouins en attendant le grand jour.

Je suis encore une fois émerveillée par le talent de Masami Mizusawa et par son inventivité : il mélange les choses connues et les choses farfelues pour créer un univers unique, doux et regorgeant de curiosités. Regardez bien les pages et vous trouverez plein de détails charmants, inattendus et enjôleurs. le monde de Lapingouin est poétique et onirique. Je voudrais m'y glisser comme dans un cocon. Quelle joie d'identifier tous les animaux hybrides sorties de l'imagination des auteurs : poissinelles, lutingouins et lutinchons sont là pour aider le Père Noël ! Maintenant, il est bien difficile d’attendre patiemment Noël. Pfff, encore 9 mois !