Critique de Lilie86

Lors de cette nouvelle Masse Critique, j'ai eu la chance de recevoir un album de Lapingouin de Carole-Anne Boisseau et Galaxie Vujanic. C'est un petit héros que j'ai découvert avec la Box de Pandore. Cela a été immédiatement le coup de foudre. le personnage principal est un adorable petit lapin-pingouin qui vit dans un monde où tous ces amis sont aussi le fruit de mélanges. Dans ce pays on y trouve plein d'associations rigolotes au nom tout aussi amusant : comme la maison de Lapingouin, un champigloo ;-) Ce petit personnage vit des aventures extraordinaires… celles de la vie quotidienne. Cette collection s'adresse à de jeunes enfants même si le vocabulaire est un peu compliqué surtout avec les associations de mots, en adaptant les passages difficiles on peut très bien le lire à des enfants de 3 ans. C'est important pour eux de pouvoir faire le lien entre ce qu'ils vivent et ce que vivent les personnages des livres. Ils adorent les héros qui vivent les mêmes choses qu'eux. T'Choupi est un héros pour les petits car il va à l'école, il fait des bêtises, etc. Cela parle aux enfants qui ne sont pas capables de faire abstraction des aventures de leurs héros surtout quand ils sont petits. Lapingouin est inscrit dans ce même état d'esprit. Certes notre petit héros vit dans un monde inconnu, un peu bizarre et rigolo mais il va à l'école, il va dormir chez son copain, etc. C'est un héros proche des enfants.

Cette histoire raconte la première fois où Lapingouin va dormir chez son ami, Tortuchon. C'est une nouvelle aventure car il a toujours dormi chez lui. On y découvre ses angoisses surtout quand il prépare son sac à dodoin ;-) quand il fait les mêmes choses que chez lui mais de façon différente. C'est une histoire très touchante et pleine d'humour. J'apprécie toujours autant les jeux de mots des auteures.

{chronique plus précise sur mon blog}
Lien : http://letempsdeslivres.word..