Critique de Yvan_T

Ce neuvième tome inaugure le troisième et dernier cycle de cette série blockbuster de Glénat prévue en 13 tomes. Après un cycle dédié au Futur et un dédié au Présent, c'est dans le Passé que se poursuit cette grande aventure spatio-temporelle, constituée de 3 cycles de 4 tomes et d'un épilogue qui vient de paraître.

Un peu frustré de ne pas apprendre ce qu'il est advenu de Clara après s'être fait tirée dessus en fin de cycle précédent, le lecteur se retrouve au XIIe siècle, toujours dans la cathédrale Notre Dame de Paris, mais cette fois, au moment de sa construction. Si ce nouveau cycle emmène les deux frères Lou et Fish dans le passé, cet album se déroule surtout en compagnie de Lou, sans véritablement savoir où se trouve Fish.

Ce neuvième tome permet également de comprendre que les deux frères, aux visions diamétralement opposées, vont tenter d'influencer le passé pour d'agir sur leur futur et que chaque tome sera dédié à une époque. Tandis que les cycles précédents conservaient le même décor durant quatre tomes, celui-ci changera de décor à chaque album. Si ce tome a donc plus des allures de one-shot, son dénouement est malheureusement assez prévisible.

Au niveau du graphisme, après un cycle dessiné par Eric Stalner et un par Marc Bourgne, c'est Lucien Rollin qui a pris la relève de manière plutôt convaincante. Son style classique offre une grande lisibilité à l'ensemble et nous emmène dans un Paris moyenâgeux plutôt réussi. La couverture de Juanjo Guarnido ("Blacksad"), qui dessinera toutes les couvertures et l'épilogue de la série, contribue à insuffler une certaine uniformité graphique à l'ensemble.

Prêt pour l'époque suivante ?