Critique de MaggyM

Ce récit, très documenté, se lit comme un polar et je l'ai d'ailleurs lu d'un seul tenant en ce début de soirée.
Pourtant, on sait en démarrant le bouquin qu'on ne trouvera aucune réponse et qu'aucune révélation ne va sortir de la plume des auteurs, journalistes.

Je dois avouer qu'en tant que belge j'ai suivi cette affaire de loin. Bien entendu, au moment de la découverte des corps de la famille de Ligonnes, les médias en ont beaucoup parlé. Par la suite, le sujet n'a plus vraiment fait la une des médias que j'ai pu suivre.
L'ensemble de l'histoire fut donc pour moi, en grande partie, une découverte.

Les auteurs ne respectent pas nécessairement l'ordre chronologique dans leur narration et leur manière d'aborder les choses ménage même un certain suspens qui empêche de lâcher le livre.
Bien que bourré d'informations en tout genre, le récit est très fluide et finalement passionnant. Je me suis même surprise à l'une ou l'autre reprise à devoir me rappeler à moi-même que j'étais occupée à lire une histoire vraie et que même si c'était passionnant, la situation était particulièrement atroce pour les gens qui l'ont vécue.

Les auteurs ne posent aucune hypothèse, se contentant de remettre l'ensemble des faits et des données disponibles en perspective afin d'apporter une certaine clarté sur ce que l'on sait. Bien que très factuel, on sent dans le récit une certaine empathie pour les deux proches amis de XDDL qui sont morts depuis, vraisemblablement sans avoir jamais su ce qu'ils avaient pu rater pour ne s'être aperçu de rien.
A ce titre, le bouquin pose aussi toute la question des "dommages collatéraux", dans ce genre d'affaire, même aussi dans d'autres plus mineures, sur les proches des victimes, certes, mais aussi des coupables, ou présumés tels.